peintre et sculpteur
BIO
Saint-Basile-le-Grand, dans la région de la Montérégie (Québec, Canada), est la ville native de Jean-Pierre Neveu. Il est né le 12 avril 1948 au sein d’une famille modeste, pendant la période de la Grande Noirceur. Très jeune, avant même ses premières années scolaires, il s’initie au dessin et à la peinture. À neuf ans, il est déjà un élève passionné par ses cours de dessin qui se démarque par son habileté à reproduire les éléments avec une fidélité exceptionnelle. En raison de l’intérêt grandissant de la population environnante, le père de Jean-Pierre encourage ce dernier à vendre ses tableaux. Jean-Pierre a alors 14 ans et il gagne rapidement en popularité dans sa région natale.
Tout d’abord autodidacte n’ayant pas envie de valider ce qu’il exercerait plus tard comme profession, Jean-Pierre ressent tout de même le besoin de s’inscrire à l’École des Beaux-arts de Montréal, ce qu’il fera en 1968. C’est en ces lieux qu’il apprendra les techniques de la sculpture sur pierre avec le professeur Ivanhoé Fortier Dupuis. Dans un besoin inné d’approfondir ses techniques et connaissances, jusqu’à ce jour Jean-Pierre Neveu n’a jamais cessé d’étudier différentes techniques en arts visuels.
En 1983, il compose une charte chromatique insolite sur les couleurs naturelles de notre environnement terrestre et réel selon la perception de l’œil humain, ce qui l’amène à réaliser des tableaux en s’appuyant sur un concept hors du commun pour cette époque. En 1985, tout en enseignant la peinture et le dessin dans différents organismes, il ouvre sa propre école d’enseignement de la peinture et de la sculpture sur pierre, Studio Créativ-Art, école qui deviendra en 1989 l’Association des sculpteurs sur pierre de la Montérégie.
L’an 1986 sera une année charnière pour l’art de Jean-Pierre. L’artiste en quête d’accomplissement se lance dans une recherche passionnante afin de réinventer les paysages de ce monde pour en créer un nouveau. C’est ainsi que naît l’univers d’Ava. En 2012, il publie un roman-fiction de 912 pages intitulé Le Perceur d’Univers (Éditions Mi-fiction) qui décrit de manière exhaustive tout l’univers d’Ava.
Le 21 avril 2012, l’artiste est intronisé comme membre signataire à l’Institut des arts figuratifs (IAF). La même année, Jean-Pierre Neveu fête ses cinquante ans de vie artistique en créant un évènement majeur où il présente une rétrospective de son cheminement artistique par l’intermédiaire de ses œuvres. Il expose pour la première fois sa nouvelle collection de peintures à l’huile avec un effet en trois dimensions. En 2013, le peintre est consacré maître en beaux-arts par l’Académie internationale des beaux-arts du Québec (AIBAQ), lors du gala annuel Academia. En 2014, après cinq années de recherches, il découvre enfin le chaînon manquant pour rendre ses œuvres uniques dans le domaine. Il réussit à nous faire voir ses tableaux en trois dimensions en créant une charte chromatique adaptée pour la peinture figurative. Il devient membre de la Société des artistes canadiens en mai 2015.
Les années 2015 à 2018 sont des années de reconnaissance pour le maître en beaux-arts puisqu’il reçoit plusieurs honneurs et distinctions d’importance, autant en Europe qu’au Canada, notamment la médaille d’argent de la Société académique ARTS-SCIENCES-LETTRES de Paris. Il participe à une centaine d’expositions importantes, entre autres, au Musée Marc-Aurèle Fortin en 1993, où figure une œuvre de 12 pieds sur 6,5 pieds. Ses œuvres voyagent en France, aux États-Unis et au Canada, mais la majeure partie d’entre elles se trouvent dans des collections privées et corporatives, dont Loto-Québec, SNC-Lavalin et l’Institut des beaux-arts de Montréal.
Depuis quelques années, le peintre donne des conférences sur des sujets artistiques qui mettent en valeur les pouvoirs de l’artiste suivant son processus créatif. Le but est de développer davantage l’univers onirique des participants afin qu’ils développent leur propre signature d’artiste. En parallèle à ses conférences, Jean-Pierre est toujours en quête de savoir, ce qui l’amène à approfondir ses recherches pour expérimenter de nouveaux concepts créatifs. Il les partage ensuite avec ses pairs pour qu’eux aussi puissent repousser leurs limites créatrices.