peintre et sculpteur

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Jeune enfant, Jean-Pierre Neveu est déjà mû par un besoin impulsif inexpliqué de dessiner continuellement les scènes de son environnement : granges, maisons, vaches, arbres. Déjà, il saisit l’importance d’observer les éléments et de les mémoriser, pour ensuite les représenter le plus fidèlement possible avec ses crayons de couleur. Cela démontre chez cet artiste une personnalité analytique qu’il ne cessera jamais d’alimenter par l’exploration, l’étude, la recherche et la création.

Il s’inspire de Delacroix, Van Dyck, Michel-Ange et Léonard de Vinci, les uns pour leur style et leur technique, les autres pour leur soif de savoir et leurs accomplissements artistiques.

L’artiste peint naturellement des scènes forestières. Connecté directement à la nature, il privilégie l’hyperréalisme qui le conduit ensuite au surréalisme. Nul besoin d’une ébauche ou d’un croquis : sur fond noir ou blanc, il entame spontanément son premier geste créateur. Seule la proportion d’or définit sa composition initiale. D’une précision chirurgicale, l’artiste manie le pinceau, gros ou infiniment petit, de manière à définir les formes sur la toile pour en créer des scènes de style spatiotemporel, comme l’affirme l’historien et critique d’art, Sam Aberg. L’évolution des traits et des taches de peinture se transforme en centaines de points d’intérêts, ce qui se traduit par un environnement totalement magique.

Utilisant l’huile pure comme médium de prédilection, Jean-Pierre choisit soigneusement les couleurs pour chaque scène, les déposant pour créer une distanciation entre chaque élément meublant la profondeur de champ des différents plans du tableau. Il en résulte ainsi un visuel en trois dimensions. L’artiste étudie méticuleusement cette technique et l’adapte pour la peinture figurative. Il crée sa propre charte chromatique en trois dimensions avec l’aide de lunettes fabriquées à partir d’un système breveté qui s’intitule « chromadepth ». Cet aboutissement démontre un fait incontournable : l’apparition d’un nouveau mouvement artistique, le chromadepth 3D, proclamé par une théoricienne en arts du nom d’Hélène-Caroline Fournier-Torregrossa.

Des bleus vibrants, des verts chauds tirant sur le jaune ou parfois froids se rapprochant de l’aqua, des rouges profonds s’estompant dans les orangés : toutes ces couleurs s’unissent en titillant leurs couleurs complémentaires. Par ce traitement pictural, les coloris enveloppant la composition créent une atmosphère mystique que seul l’artiste sait maîtriser. Prenant une simple scène forestière ou une scène fantastique issue d’un monde parallèle créé de toutes pièces, Jean-Pierre Neveu tente l’aventure d’un livre de fiction dans le but de définir la nature profonde de ce monde. Il affirme ceci : « Ma peinture ne suffisait plus à exprimer totalement tout ce que je voyais et savais de ce monde. Fallait-il que j’écrive pour lui donner encore plus de réalisme afin d’y croire davantage? »

Croire davantage… pour que sans fin son imaginaire ne cesse de créer

L’œuvre de l’artiste prend indissociablement vie à partir de son monde parallèle. Chaque tableau, qu’il soit de format moyen ou très grand, illustre principalement des végétaux classés selon l’espèce, la famille, l’ordre, la classe et l’embranchement de l’univers d’Ava. Rien n’est laissé au hasard dans l’esprit de l’artiste. Le défilement des scènes ainsi peintes reproduit un visuel complètement réinventé.

Devant chaque œuvre achevée, sa fierté se manifeste dans une vision toujours améliorée de sa technique, pour contribuer au fabuleux monde des arts ici et maintenant, et plus loin plus tard, comme un legs de sa mémoire. L’œuvre de l’artiste amène le spectateur à se demander où se trouve la clé pour pénétrer dans cet univers auparavant inconnu de tous.

                                                     BIENVENUE DANS L’UNIVERS D’AVA !                                                       

De Jean-Pierre Neveu

Il est strictement interdit d'utiliser en tout ou en partie les images de ce site, sans l'autorisation de l'artiste peintre

It is strictly forbidden to use all or part of the images on this site, without the permission of the painter

© 2018 Jean Pierre Neveu, Tous droits réservés

© 2018 Jean Pierre Neveu, All rights reserved

  • w-facebook